(Nous) Les Petits Colibris

Publié le 8 Mars 2014

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

(Légende Amérindienne)

(Nous) Les Petits Colibris

Je souhaite Ici vous présenter l'apport de Pierre Rabhi (Auteur, philosophe et conférencier) qui est l'un des pionniers dans l'agriculture écologique en France.

Il a initié le "Mouvement Colibris", qui tire son nom de la légende amérindienne. Il a aussi transmis son savoir faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Je vous laisse (re)découvrir plus en détail son apport, sur le site " Le Mouvement des Colibris", ainsi que les initiatives qui ont été instaurées par de nombreux "colibris", que tout le monde peut rejoindre...

Voici certaines idées recueillies dans les discours de Pierre Rabhi, qui j'espère vous inspireront autant qu'à Moi...

(Nous) Les Petits Colibris

Le trajet de l'être humain dans la modernité:
Je me suis amusé à dessiner l'itinéraire d'un être humain dans la modernité: de la maternelle à l'université, on est enfermé dans un bahut.
Ensuite on travaille dans des boîtes, des grandes boîtes, des petites boîtes!Même pour s'amuser, on va en boîte!Et même pour y aller on prend sa caisse!
Puis il y a la boîte à vieux, avant la dernière boîte que chacun peut deviner!
Est ce cela qu'on appelle l'existence?
La sémantique n'est pas innocente, elle a le pouvoir de manipuler l'être humain pour obtenir son consentement et fabriquer des normes

(Pierre Rabhi)

Le pêcheur et l'homme d'affaires:
Un homme d'affaires américain se promenait sur une plage et, non loin de là, un petit pêcheur était en train de se reposer pendant que ses filets séchaient.
L'homme d'affaires s'approche et s'adresse au pêcheur : "Monsieur, si au lieu de vous reposer vous étiez au travail, vous pourriez avoir un bateau plus grand".
-Oui et alors? lui répond le pêcheur
-Eh bien, grâce à ce grand bateau, vous pourriez engager des gens, créer du travail, puis acheter d'autres bateaux de peche.
-Oui et après?, lui dit il
-Et bien, tout cela vous permettrait ensuite de vous reposer, conclut l'Américain
-Mais c'est ce que je suis en train de faire...

(Pierre Rabhi)

Rédigé par Mériem Djebbabi

Publié dans #inspir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article